Si vous êtes du genre à lire les étiquettes de vos produits alimentaires avec beaucoup d’attention au supermarché, alors la table de Ciqual doit rejoindre sans plus attendre vos références en matière d’alimentation.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de mettre à jour son tableau proposant de manière ultra-complète la composition de près de 1 440 aliments.
Vous saurez donc tout ce que peut contenir pomme, agneau, biscuits apéritifs, pomme de terre, glace, « Profiterole avec glace vanille et sauce chocolat » et encore beaucoup d’autres aliments, en matière de lipides, glucides, protéines, eau, vitamines, calories, etc… Tout vous est accessible à portée de souris, et gratuitement. A vous ensuite d’ingérer cette multitude d’informations précises.
Une nouvelle fonctionnalité permettra au consommateur de rechercher des aliments en particulier, riche en Oméga 3, par exemple, ou les moins riches en sel, dans un but précis. Une option particulièrement plaisante qui vous permettra de ne plus vous perdre sur la Toile à la recherche de ce type de données. Tout est là.
Si au quotidien et pour le commun des mortels, ce type de tableau n’est pas une référence majeure, elle l’est en tout cas pour les professionnels de santé, comme les nutritionnistes et autres diététiciens. Avec la mise à jour de ce tableau, ces derniers pourront composer des menus et cibler les aliments clés pour leur patient. De son côté, l’Anses proposera de nouvelles recommandations alimentaires à la population.
Accéder à la table Ciqual des aliments de l’Anses
Avec AFP.