Il existe en ce bas monde un monde encore plus bas, auquel certains peuvent accéder par le métro de Paris, au détour d’une station fictive…Ce monde que se partagent les humains et les Orang Utans fonctionne différemment du nôtre, avec une technologie à part, des rapports différents, et se veut entièrement tourné vers la liberté… Nathan et Keren vont être amenés à en découvrir les rouages les plus secrets…
Dans ce troisième et dernier volet, Nathan fait la connaissance de son petit frère, Titus, né dans Sublutetia, un univers souterrain situé dans les profondeurs parisiennes, et donc condamné à ne pas pouvoir profiter de la lumière du monde d’en haut. De plus, l’enfant est le fruit d’une union interdite car la seule règle réelle interdit toute naissance au sein de Sublutetia. Mais une nouvelle source lumineuse, dont l’origine se trouve à Londres vient de faire son apparition et entretien l’espoir de guérison de Titus. Un long voyage se profile…
Ce roman haletant offre un univers riche et multiple liant intrigue policière, aventure, un petit côté steampunk, un soupçon de Jules Verne dans les trouvailles techniques et technologiques. L’intrigue n’est pas en reste, qui mêle action, références littéraires (Sherlock), la ville de Londres, culture moderne…
Truffée de rebondissements, de personnages extraordinaires et de situations inédites, l’histoire tient en haleine et ne cesse de ravir par l’ingéniosité de l’auteur et la richesse du récit… On se régale du début jusqu’au final dont il convient de réserver la surprise !
Une très belle série à explorer dès 11 ans.