Positive attitude : les Français heureux au bureau

sourireUne étude Bruneau/TNS Sofres portée sur la vie des Français au bureau ne donne pas de conclusions tristes, désabusées, influencées négativement par la crise. Pour une fois, cette étude est au contraire positive et montre que les Français sont plutôt satisfaits de leur vie de labeur quotidien : 84 % se sentent bien au bureau. Et oui, le Français peut aussi être content parfois et se satisfaire de ce qu’il a ! Une positive attitude très appréciable à lire !

Point d’entrée, 68% des salariés soutiennent que l’ambiance générale au sein de leur entreprise est « aux éclats de rire » et 84% « se sentent bien » à leur bureau. 62% déclarent que leurs collègues proches sont « motivés, contents

d’être là » (73% des cadres et 72% dans les petites entreprises). Au global, 79% se déclarent satisfaits de l’endroit dans lequel ils travaillent…

Pause Café

Face à la crise, les Français ont un élan de solidarité et ont envie de convivialité.

Le matin, 94% prennent le temps de « dire bonjour à tout le monde dans le service » et 79% « disent au revoir à tout le monde » à la fin de la journée.

À l’heure du déjeuner, c’est le collectif qui prime avec en tête du sondage le fameux rituel du déjeuner d’équipe (38%).

Sondage Bruneau Sofres

Le bureau crée des relations, amicales ou amoureuses et favorise le partage de bons plans.

Finalement, la vie de bureau permet à chacun de lier des relations

fortes. Le bureau peut devenir lieu de romance :

  • 13% ont déjà découvert une histoire d’amour entre deux collègues
  • 12% ont déjà eux-mêmes vécu une histoire d’amour

Plus frappant encore, 60% des salariés interrogés disent avoir rencontré au bureau de véritables amis. C’est dire l’importance des rapports humains en entreprise.

Le bureau apparaît comme un cadre collectif que les salariés apprécient, voire qui contribue à leur motivation au travail. La vie en dehors de l’entreprise s’organise donc aussi à partir du bureau : 88% échangent avec leurs collègues des bons plans loisirs (idées sorties, lieux de vacances, bons restos) 42% échangent des bons plans pratiques (nounous, médecins).

Amitiés bureauEnquête réalisée par le département Stratégies d’Opinion de TNS Sofres pour

Bruneau, auprès d’un échantillon de 604 salariés travaillant en bureau issus d’un échantillon représentatif des salariés actifs occupés en France selon la méthode des quotas. Étude menée du 16 au 23 janvier 2013 sur Internet

Catégorie : So News !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*