Le grand fléau de nos temps modernes continue encore et toujours de s’acharner sur les humains, de jouir d’une invincibilité à toute épreuve et s’amuse aussi beaucoup de la naïveté des Hommes, qui croient encore que « cela n’arrive qu’aux autres. »
Pourtant, les chercheurs restent acharnés et la persévérance porte ses fruits. Loin encore de trouver le médicament, le traitement, qui pourra soigner les malades, la prévention est au cœur des recherches.
Les Américains ont mis au point le Truvada, le tout premier traitement préventif désormais disponible sur le marché. Le médicament est destiné aux séropositifs pour éviter que le VIH ne se transforme en sida. Cet antirétroviral serait d’abord et avant tout administré aux personnes à risques, à ceux qui s’exposent à la maladie (non pas par naïveté mais par état de fait). Les premières études concernant le Truvada ont démontré que chez les homosexuels, le risque d’infection était diminué de 44 % et de 75 % chez les couples hétérosexuels.
Mais si le traitement apporte sur le papier un réel espoir auprès des principaux concernés, dans les faits, le Truvada soulève beaucoup de mécontentement auprès des associations.
En pratique, le Truvada ne cumule pas que les points positifs. Sa mise sur le marché est jugé trop hâtive, correspondant plus à un calendrier médiatique qu’à une sincère communication préventive. Du 22 au 27 juillet prochain se tiendra la Conférence mondiale contre le sida et l’introduction de ce traitement arrive à point nommé.
Par ailleurs, Act’up Paris dénonce le manque de garanties quant au traitement. Rien aujourd’hui ne semble prouver sa réelle efficacité, pour un médicament qui pourrait coûter entre 12 000 et 14 000 dollars par an pour les bénéficiaires.
Enfin, l’association AIDS Healthcare Foundation rejoint Act’up sur une crainte récurrente. Avec ce nouveau traitement de prévention, les séropositifs pourraient ne plus se protéger autant. Tous craignent que le Truvada ne se substitue aux préservatifs. La mise sur le marché de ce traitement est perçu comme un pas en arrière dans le domaine de la prévention par de nombreux spécialistes. Son lancement, beaucoup trop rapide, suscite de vives inquiétudes quant aux efforts et aux résultats obtenus ces dernières années. Une recrudescence du nombre de personnes contaminées est même attendue avec la mise en place du Truvada. C’est dire si l’espoir a été, lui aussi, rapidement balayé.