Tous les ans, le Salon du Chocolat est une fête. Non seulement pour les artisans chocolatiers présents, mais aussi pour le public choco-addict. Un rendez vous pour les papilles mais aussi pour les yeux.
Le Salon du Chocolat se tient cette année du 31 octobre au 4 novembre 2012, à Paris, Porte de Versailles. Tous les ans, on y déguste des nouveautés, des recettes osées et inattendues des artisans chocolatiers, mais on y découvre aussi des œuvres d’art, des défilés, où le principal acteur reste bien entendu le chocolat. Véritable fête du cacao, le Salon du Chocolat invite à la dégustation, mais aussi et surtout à la découverte.
Pour les papilles…
Le Salon du Chocolat est un incontournable pour qui aime le chocolat. Au cours de l’évènement, les chocolatiers venus des quatre coins du monde présentent au public leurs dernières « inventions », leurs dernières créations. L’occasion de déguster des saveurs nouvelles et inédites, surprenantes au palais. Si les professionnels viennent concourir pour faire valoir leur savoir-faire et leur art, ils sont aussi là pour partager avec le public. Le Podium Choco est l’espace du « cours collectif ». Les grands Chefs, pâtissiers et autres chocolatiers proposent leurs recettes en direct et promulguent moult conseils.
… pour les yeux et les oreilles…
Mais le cacao n’est pas uniquement là pour se faire croquer, il s’admire également. Le Salon du Chocolat est désormais réputé pour son défilé de mode, dont toutes les créations sont réalisées en chocolat, portées naturellement par les mannequins. Couturiers et chocolatiers ont travaillé main dans la main pour que, tous les soirs à 17 heures, les visiteurs puissent découvrir des robes, ensembles de lingerie, particulièrement surprenants.
Le Cacao Show est l’espace du voyage puisqu’il transporte le visiteur aux pays des producteurs de cacao, le laissant découvrir les traditions, danses, chants et musiques dans un festival de couleur. La Côté d’Ivoire est à l’honneur, mais aussi le Ghana, le Brésil, la Bolivie ou encore Sao Tomé & Principe.
… et pour les enfants !
Se tenant pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le Salon n’oublie pas les plus jeunes. Des ateliers (de 4 à 11 ans) leurs sont dédiés tous les jours dans l’espace Chocoland. Cette année encore, l’association Max Havelaar et e-graine éveillent les enfants dans des ateliers ludiques et gratuits au développement durable et à la découverte de l’univers du cacao. Ils ne dégusteront alors plus leurs tablettes de chocolat de la même façon.
Toutes les informations concernant le Salon du Chocolat, le planning et les différents sont à retrouver sur le site officiel du salon.