La procrastination touche tout le monde, au moins une fois dans sa vie. S’accorder un peu de répit, remettre les choses au lendemain, nous l’avons tous fait. Certains procrastinent beaucoup, d’autres tentent de lutter contre cette infâme pathologie. Une récente étude, que nous vous livrons ci-dessous, fait état de la procrastination des Français. De quoi déculpabiliser de vos moments d’égarement. Une solution contre la procrastination : la remettre au lendemain ?
La rentrée est juste passée et pourtant toutes les bonnes résolutions associées ne tiennent déjà plus. Selon une étude menée par Crucial.fr et l’Institut EasyPanel2, 9 français interrogés sur 10 avouent avoir déjà procrastiné en ce qui concerne les travaux et tâches domestiques (90,6% des hommes et 91,9% des femmes).
Bien que certaines tâches soient rapides et simples à exécuter, les français remettent principalement à plus tard l’entretien de la maison comme le nettoyage des vitres, du four, des tapis ou le changement des draps (51,2%), le traitement des papiers et factures (45%), le ménage de la maison en faisant la poussière, passant l’aspirateur et la serpillère (43,3%), l’entretien de la voiture (37,9%) et le bricolage (36,4%).
Alors que 22,1% des personnes interrogées admettent que la réparation d’un ordinateur trop lent est également une tâche qu’ils repoussent. Plutôt surprenant lorsqu’on prend en considération le fait qu’environ un tiers des sondés (31,3%) trouvent qu’un ordinateur qui rame, est plus énervant que : une maison et une voiture sale, des papiers qui s’accumulent, un jardin en friche ou encore des appareils électroménagers défectueux.
Bien que remettre les travaux et tâches domestiques à plus tard puisse sembler plus simple sur le moment, particulièrement lorsqu’il s’agit de réparer un ordinateur ; Cela augmente le niveau de stress des français et joue sur l’estime de soi. Rien que d’y penser, 16,7 % des français interrogés se sentent stressés au moins une fois par jour et près d’un tiers se sent coupable de repousser ces tâches. C’est également une cause de dispute mensuelle dans les couples pour 21% des français interrogés. Suite à ces disputes, près d’un tiers des hommes admettent qu’ils aimeraient avoir une conjointe plus compréhensive et près d’un quart des femmes souhaiteraient avoir un conjoint plus aidant.
Le point positif c’est que la procrastination des français est le plus souvent de courte durée : 43,2% des personnes interrogées ont déjà laissé de côté des travaux et tâches ménagères non terminés moins d’une semaine, 29,6% moins d’un mois et 3,2% entre 6 mois et un an (contre 58% des britanniques3).