Vous avez certainement du croiser cette publicité de Google Chrome mettant en scène deux hommes, motivés à prouver au monde entier qu’il était possible de réaliser un tour du monde au volant d’une voiture électrique. La curiosité vous a peut-être poussé à aller plus loin que ce simple spot ou vous n’y avez sans doute porté aucune attention. Et pourtant, Antonin et Xavier ont bel et bien mis sur place l’Odyssée Électrique, et cette dernière vient tout juste de prendre fin, après huit mois de pérégrination.
L’Odyssée Électrique a démarré un 11 février 2012, à Strasbourg, au matin. Antonin Guy et Xavier Degon, s’apprêtent à parcourir 25 000 kms pendant 8 mois, traverser 17 pays et ne dépenser que 250 € d’électricité. Leur compagne, une C-Zéro, choisie pour son accessibilité au grand public.
Antonin et Xavier ont fait le plein parmi de nombreux « pluggers », des locaux leur offrant la possibilité de recharger la batterie du véhicule chez eux. Ainsi s’est organisé leur voyage, de plugger en plugger, parfois dans des lieux assez inattendus. Si le Japon se montre particulièrement performant dans ses infrastructures dédiées aux véhicules électriques, d’autres pays, comme les États-Unis, se révèlent plus en retrait quant à leur capacité de s’adapter à ce qui pourrait être une nouvelle tendance dans les véhicules de demain.
L’aventure, ses étapes, ses rencontres, est relatée sur le site officiel de L’Odyssée Électrique. Antonin et Xavier ont bouclé la boucle ce matin, en revenant à Strasbourg. Le pari est réussi : il est possible de réaliser un tour du monde en voiture électrique. Et si ce voyage est réalisable, alors il est totalement possible de vivre au quotidien avec sa voiture non polluante. Aux autorités de développer l’infrastructure indispensable, aux constructeurs de déployer leur offre et de la rendre accessible, aux ingénieurs de développer et d’optimiser les batteries… Beaucoup reste encore à faire dans le domaine, mais que cette Odyssée Électrique apporte toutes les conclusions utiles et nécessaires pour encourager les bonnes initiatives.