Le jeune P. K. Pinkerton, un garçon plein de ressources, enfant d’une indienne et de Robert Pinkerton, probablement neveu de célèbre Allan Pinkerton, est en danger. Poursuivi par trois desperados qui en veulent à un mystérieux bout de papier légué par sa mère naturelle, il tente de leur échapper par tous les moyens à sa disposition. Seul problème, il lui est très difficile de compter sur qui que ce soit car il est incapable d’interpréter correctement les réactions des gens… Aussi se laisse-t-il très facilement abuser… Heureusement, ses multiples talents et son intelligence vont lui permettre de se tirer d’affaire !
Ce roman se lit à tombeau ouvert. Les situations s’enchaînent à la vitesse d’une balle de smith & wesson, dans un décor far west tout a fait crédible et prenant. Le jeune Pinky évolue au milieu de brutes épaisses, de Dames de suie mal intentionnées, des reporters fameux en la personne de Sam Clemens alias Mark Twain, de diligences et de chercheurs d’or, à la recherche de sa famille…
Outre le rythme soutenu, le style très accessible dû notamment à la narration à la première personne, c’est surtout le personnage de Pinkerton qui rend ce roman passionnant. Le personnage est vif, brillant, candide à souhait et pourtant téméraire et décidé, et à la limite de l’autisme tant il est incapable de se faire une idée juste des personnes qu’il rencontre. On se prend immédiatement d’affection pour ce petit pimousse du western, dont on peut lire cette aventure dès 12-13 ans.
Les Mystères du Far West : Tome 1, Les trois desperados, Caroline Lawrence (traduit par Christophe Rosson), Hachette.