Et non, ce n’est pas une blague, ni un fake, ni un quelconque buzz pour vous faire cliquer, payer, ou partager avec 1 001 de vos contacts pour éviter le pire. Microsoft a bel et bien décidé de mettre fin à ce bon vieux MSN, désormais appelé Windows Live Messenger, et ce dès l’année prochaine. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de migrer ailleurs, ni de vous créer un nouveau compte. La transition devrait se faire en douceur, vers l’un des autres services du genre déjà entre les mains de Microsoft, à savoir cet autre bon vieux Skype.
Il y a quelques mois, les utilisateurs de Skype devaient également ouvrir une fenêtre MSN pour accéder à leurs contacts. Le logiciel a reçu en octobre une mise à jour très pratique puisque, une fois connecté sur Skype, il était devenu possible de retrouver ses contacts MSN, et donc de n’avoir plus qu’une seule fenêtre ouverte.
Pour Microsoft, il n’était plus judicieux de proposer deux services identiques. Le géant américain a donc tranché et a choisi de privilégier le plus poussé, le plus au point en matière de communication. Windows Live Messenger ne fonctionnera donc plus à la fin du mois de février 2013.
Les utilisateurs devront donc installer Skype si ce n’est pas déjà fait. Le principe de conversation instantanée ne change pas. Viennent s’ajouter les possibilités de réaliser des conversations audio et vidéo (sur ce point, MSN était devenu très laborieux), des appels sur téléphones mobiles, des appels vidéo avec des contacts Facebook, des appels vidéo groupés, le partage d’écran, et un support étendu sur iPad et tablettes Android.
Le changement sera sans doute difficilement perçu par les anciens habitués à MSN, à ses défauts et qualités, à son interface. Il faudra donc s’habituer à un nouveau genre. Un mal pour un bien, les possibilités de communication étant étendues.
Mais il n’empêche. MSN qui disparaît, c’est comme la fin de Casimir à la télé ou du modem 56k. La fin d’une époque quoi.
Melusine Intrépide a dit :
Oh comme ca va etre bizzare…. moi qui trouvais ca « vieux » les gens qui se plaignaient de la fin du minitel, la fin de msn me file un coup 😀 😀