Ah, les ados… Ils évoluent dans un monde parallèle à celui des parents et quand les deux se rencontrent, il y a comme de l’électricité dans l’air. Ils veulent être grands, ils se révoltent aussi, crient à l’incompréhension, et puis ils reviennent chercher des gestes d’amour, des câlins, ils retombent un peu dans l’enfance pour retrouver la douceur d’antan. Difficile situation, ambivalence des sentiments, comment s’en sortir quand un pied reste dans l’enfance et que l’autre est résolument tendu vers de nouveaux et excitants horizons. Voici donc le quotidien de Lucy, ado de 13 ans.
Lucy est une ado comme les autres, elle passe ses journées au collège collée à ses deux meilleures amies, elle fantasme sur un lycéen, et ses parents sont trop ringards pour comprendre les drames de son quotidien.
Sophie Guillou plonge ses jeunes lecteurs dans un quotidien qui leur ressemble. Les questions de Lucy, ses expériences, ses déconvenues et ses victoires, ses relations avec ses amies, ses parents, les garçons, sont celles de beaucoup d’adolescentes. Les lectrices s’identifieront sans mal à l’héroïne, et pourront, peut-être, trouver au travers du personnage de Lucy et de son évolution, leurs propres réponses aux drames du moment.
Un roman vivant, sans temps morts qui devrait captiver les jeunes lectrices, amatrice du genre.
Lucy dans tous ses états de Sophie Guillou, aux Éditions Les Petites Moustaches.