« La Couleur des Sentiments », roman au succès planétaire de Kathryn Stockett, débarque en version poche. L’histoire ? Une jeune femme (aussi blanche que bourgeoise) ouvre peu à peu les yeux sur la ségrégation de son Mississipi des années 60.
Trois femmes, trois caractères, trois histoires et autant de visions de leur société… Deux sont bonnes, noires, au service de riches familles bien comme il faut à Jackson, bourgade perdue en plein coeur du Mississipi. La troisième, Skeeter, fait partie de cette élite à la vie facile. Une éditrice new-yorkaise lui réclame une plongée dans la ségrégation de l’époque. La frêle Skeeter, qui rêve d’écrire, n’en sortira pas indemne.
Oh, physiquement, aucun dégât ! Mais en discutant, dans le plus grand secret, avec Aibileen et Minny, en recueillant leur témoignage d’employées de maison exploitées et humiliées, la jeune fille va finir K.O. Et remettre en question, toutes ses certitudes.
Les chapitres varient, Kathryn Stockett ayant intelligemment donné sa plume à son trio d’héroïnes. La touchante Aibileen, l’impétueuse Minny, la naïve Skeeter… Chacune conte sa version des faits. On sourit, s’émeut, se révolte, tour à tour. Les fans de rebondissements passeront leur chemin tandis que les autres – les nombreux autres – prêts à s’imprégner d’une ambiance et d’une sensibilité poseront difficilement ce livre avant de l’avoir entièrement terminé.
Plutôt envie d’un petit film ? Le DVD de l’adaptation sortie en octobre 2011 s’avère toujours disponible en magasin (11,60 € environ). Pour l’anecdote, Tate Taylor, le réalisateur, est lui-même né… à Jackson dans le Mississipi ! D’où ces images qui collent à l’imaginaire du lecteur. Le tout servi par la fine fleur des starlettes qui devraient faire grand bruit demain. Emma Stone et Jessica Chastain, en tête.
Malgré la tendresse de l’intrigue, on sort ébranlé par Kathryn Stockett. Cette ségrégation, ce racisme primaire… nous l’avons tous étudié à l’école, vu dans des documentaires. L’auteure, elle, lui redonne vie et fait frissonner d’horreur. Même 50 ans plus tard. Même à des milliers de kilomètres de là. La dernière page se tourne et une phrase s’impose d’elle-même devant cette période de l’Histoire : « Plus jamais ça. »
La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett, éditions Babel, 9,70 € environ.