Mona Lisa serait-elle en passe de perdre tout le mystère qui contribue à son charme et à sa célébrité ? Lancée à sa recherche depuis quelques mois, une mission archéologique italienne vient de mettre à jour un squelette qui pourrait être celui de Lisa Gherardini, le fameux modèle de l’une des œuvres les plus populaires de Léonard de Vinci.
Lisa Gherardini, ou Lisa del Giocondo, serait, selon les experts, la femme du portrait de la Joconde. Rien n’est réellement certain, mais des notes retrouvées de 1503 déclarent que le peintre italien travaille au portrait de Lisa Gherardini.
C’est donc son squelette que les archéologues tenaient à mettre à jour, une mission semble-t-il réalisée ce mardi 17 juillet. Les ossements ont été découverts aux abords du couvent de Sant’Orsola à Florence. D’autres restes ont également été mis à jour et tous partiront au Département pour la conservation des Biens culturels. Là-bas seront examinés les ossements de Lisa Gherardini. De cette étude approfondie il sera alors possible de dire si oui ou non, il s’agit bien de la fameuse Joconde.