Tonino Benacquista est un auteur incontournable pour qui aime les livres passionnants, à l’écriture dynamique et au charme inhérent. Découvert dans Malavita, confirmé dans Malavita Encore, l’auteur français d’origine italienne est devenu un incontournable de notre bibliothèque. Chaque roman est un plaisir, et ce nouveau Homo Erectus, au titre intriguant, le pose encore un peu plus parmi nos écrivains très appréciés.
Résumé :
«Pour certains, il s’agissait d’un rendez-vous réservé aux hommes, où il était question de femmes. D’autres, en mal de solidarité, y voyaient le dernier refuge des grands blessés d’une guerre éternelle. Pour tous, d’où qu’ils viennent et quoi qu’ils aient vécu, c’était avant tout le lieu où raconter son histoire.»
Notre avis
Homo Erectus nous fait suivre trois destins d’hommes différents, tant par leur quotidien que par leur approche de la femme. Yves, Denis et Philippe ont pour point commun d’être quelque peu, chacun à leur façon, malmené par le sexe faible. Ces trois hommes essaieront de mener des vies sentimentales particulièrement originales, pour se soigner, maladroitement certainement, de leur déception sentimentale.
L’écriture est vive, prenante, les trois hommes attachants. Le regard de l’homme sur la femme est différent des clichés habituels, une confrérie d’homme peut elle aussi se montrer sensible. Tonino Benacquista nous fait partager cette part méconnue des hommes de ce siècle, leur fierté, leur combat et leur défaut aussi. Le tout n’a rien d’arrogant, bien au contraire. Ces trois hommes sont mis à nus avec sincérité dans une mise en scène impeccable. Encore un très bon roman de l’auteur parisien.