Je consomme donc je suis de Benoît Heilbrunn

documentaire jeunesseOn en entend beaucoup parler, mais sait-on bien de quoi il s’agit ? Et pourtant, elle est partout autour de nous, cette fameuse société de consommation. Et bien loin de recouvrer une réalité unique, elle véhicule des notions et des concepts divers et variés, entremêlés les uns aux autres. L’écoconsommation, le stylo Bic, l’obsolescence programmée, la rivalité mimétique, la pénétration dans les foyers, Adopte un mec, Nivea ou Harley !!! Mais qu’est-ce que ça peut donc bien être la consommation ? Un peu tout ça sans doute…

Marques, pub, place des objets dans nos vie, distribution, théories économiques… Chaque page de ce documentaire apporte des informations à la fois utiles, pertinentes, accessibles et agréables. La mise en page se révèle très lisible, les choix graphiques judicieux et esthétique, et l’organisation de l’information logique, cohérente et didactique.

Six grands chapitres rythment et organise cette mine de renseignement dans un style simple et dynamique, qui permet au lecteur de se retrouver clairement dans ce maelström bouillonnant. À la fois dense et léger, l’ouvrage explique de manière neutre les rouages de nos envies, nos tentations et nos aspirations. Bref, une mise en perspective excellente, à mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans.

Je consomme donc je suis, de Benoît Heilbrunn, aux éditions Nathan.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*