Avis aux amateurs de bières, le gouvernement pourrait bien augmenter les taxes qu’il reçoit sur les ventes de cet alcool aussi. Du moins, le projet est à l’étude du côté du Ministère de la Santé, qui évoque un problème de santé publique, au même titre que le tabac, pour justifier cette hausse. C’est le journal Les Echos qui colportait ce matin cette contrariété nouvelle.
Aujourd’hui, le marché de la bière rapporte à l’État 300 millions d’Euros par an grâce notamment à un jeu de taxes différentes selon le degré d’alcool de la bière. Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié en juin dernier le mode de fonctionnement de cette taxation.
- bières ayant un degré d’alcool inférieur à 2,8 % : 1,38 euro par hectolitre et par degré d’alcool
- bières ayant un degré d’alcool supérieur à 2,8 % et produites par une brasserie dont la production annuelle est inférieure à 200 000 hectolitres : entre 1,38 euro et 2,07 euros par hectolitre et par degré d’alcool
- autres bières ayant un degré d’alcool supérieur à 2,8 % : 2,75 euros par hectolitre et par degré d’alcool.
L’augmentation de ces taxes n’est pas encore officielle, mais l’État a de toute évidence besoin de renflouer ses caisses. Les premières rumeurs font état d’un doublement pur et simple des taxes déjà en vigueur, qui rapporterait alors à l’Etat 300 millions d’Euros supplémentaires. Affaire à suivre.