Blanche d’Entremonde hérite d’un royaume à défendre, d’une famille traîtresse, d’un amour contrarié, ça fait déjà beaucoup. Et elle ne se doute pas des forces obscures qui participent aux bouleversements qui la touchent de près et de loin, et tente de tracer son sillon du bout de son épée dans un monde où violence et traîtrise sont partout. Et quid de l’amour ?
Dans un univers médiéval et fantastique se joue une partie opposant bien et mal, monde du dessus et monde du dessous, l’amour et la haine, l’ombre et la lumière. On pourrait continuer longtemps dans cette veine manichéenne, mais c’est sans compter sur l’habileté de Jean Dufaux, qui joue allègrement, dans un ton enlevé et rigolard, avec les codes habituels et prend un réel plaisir à les inverser, les brouiller, les mélanger…
À coups de séismes scénaristiques, de rebondissements fracassants, de personnages troubles et mouvants, oscillant constamment entre drame et vaudeville, l’intrigue parvient à tenir en éveil, trouve un rythme singulier, passant avec aisance d’un récit à l’autre, d’un personnage à l’autre avec une insolente facilité.
Les dessins de Munuera répondent parfaitement à cette ambiance à la fois sombre, merveilleuse et gentiment sarcastique. On y retrouve le dynamisme du trait et la douceur des atmosphères, la gravité et les ténèbres se mêlent à la fantaisie des expressions, et des cadrages. Ce diptyque trouve donc une belle cohérence ainsi qu’un mouvement prenant, le tout en racontant une très chouette histoire, ce qui est quand même très bien !
Sortlièges – Cycle 1, Tomes 1 & 2 – Jean Dufaux (Scénariste) et José Luis Munuera (Illustrations), Dargaud.