Infographie : les Français et leurs bobos quotidien

Les Français aiment les médicaments et ils n’hésitent pas à plonger dans l’automédication pour soigner quelques petits bobos du quotidien. Une étude Ifop-Biogaran* vient de mettre en avant les habitudes des Français avec leur pharmacie personnelle. Appeler son médecin traitant n’est plus le premier réflexe, notamment pour venir à bout des petits soucis légers du quotidien.

Parmi les plus répandus se trouvent les maux de gorge, la fièvre et les diarrhées, les maux de ventre ou encore les brûlures et autres soucis digestifs. Devant ces petits soucis, les Français se prennent en charge sans solliciter l’avis d’un professionnel.

« La plupart des Français ont recours en premier lieu à leur armoire à pharmacie (37%) avant de consulter leur médecin en vue d’obtenir une prescription (35%) ou de demander conseil à leur pharmacien (29%). Figures de proue de cette tendance majoritaire, les femmes âgées de 25 à 60 ans sont les premières à ouvrir leur armoire à pharmacie (40% d’entre elles). »

L’automédication tient donc une place forte dans notre rapport à la santé. 79% des Français considèrent notamment que l’automédication des petits maux du quotidien permet de se soigner rapidement et de manière efficace pour 58 % des Français interrogés.

L’automédication est une tendance de fond observée chez la plupart des Français, au premier rang desquels les femmes. 1 Français sur 2 déclare ainsi acheter occasionnellement des médicaments sans ordonnance. Outre le gain de temps (pour les 79% des Français considérant que l’automédication des petits maux du quotidien permet de se soigner rapidement), l’automédication permet d’être plus libre dans le choix des médicaments et de se soigner efficacement pour plus d’un Français sur deux (58%).

Mais si l’automédication semble être une tendance affichée et assumée, elle n’en reste pas moins réfléchie. Les Français se montrent tout de même vigilent dans cette pratique. Les notices et les posologies sont lues avec attention pour éviter le surdosage (pour plus de 93 % des Français) et l’achat personnel d’un médicament, c’est-à-dire sans ordonnance, se fait sous le conseil du pharmacien, pour 92 % des sondés.

L’automédication est aujourd’hui un recours inévitable. Les Français souhaitent se soigner rapidement et trouve dans cette approche le moyen de réaliser quelques économies en ayant notamment la possibilité de choisir entre un médicament générique ou non-générique. L’infographie réalisée d’après les résultats de cette étude met en avant l’utilisation des génériques chez les Français. Considérés surtout comme économiques (pour 85 % des sondés), ces médicaments sont aussi perçus comme efficaces chez 80 % des Français.

Parmi les produits de santé, les génériques tiennent une bonne place aux yeux des Français. La plupart d’entre eux savent ce qu’est un médicament générique (99%), et (89%) déclarent les accepter sur conseil de leur pharmacien (dont 63% les acceptent tout à fait)
En général, les Français considèrent que les médicaments génériques permettent de se soigner efficacement (84%), tout en présentant l’avantage d’être bien remboursés par l’Assurance Maladie (85%) et d’offrir des prix attractifs (83%).  Les Français les jugent de qualité et d’efficacité équivalentes (respectivement 75% et 80%) aux médicaments non génériques

Mais si les Français acceptent ces médicaments génériques, il n’en reste pas moins qu’ils se montrent exigeants quant à ces produits de santé. La lisibilité de la posologie, l’identification facile de la pathologie ciblée ou encore des notices simples et claires sont autant d’arguments que doivent mettre en place les laboratoires pour continuer d’exister auprès des Français.

**Etude réalisée par l’Ifop pour Biogaran, du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 1203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Infographie étude biogaran

Catégorie : So News !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*