Nouveaux rythmes scolaires : la grande inconnue

familleL’année prochaine, nous sommes prévenus, nos enfants iront à l’école le mercredi ou le samedi. Le nouveau rythme scolaire risque de mettre le feu aux poudres et à nos plannings, à notre organisation bien rodée. Et encore, on ne parle pas des journées réduites, des « activités » à venir… On voit déjà les premières aberrations de ce nouveau fonctionnement, des activités inexistantes et ces enfants qui courent partout, plus qu’ils ne s’éveillent.

Non, nous ne parlons pas de ce sujet qui fâche. Non, plus basiquement, juste de ce jour supplémentaire. Parce qu’en laissant le choix aux mairies d’opter pour le mercredi ou le samedi selon leurs propres convenances, nos politiques ont juste joué au chamboule-tout.

Plouf plouf c’est toi qui ira à l’école le mercredi !

Imaginez, votre premier, au collège dans la ville voisine, a cours le samedi. Votre second, en école élémentaire, est lui du mercredi. Personne n’a pensé que cela risquait de nuire à l’équilibre de la famille ? Personne ne s’est dit « ah, effectivement, ce n’est pas simple ».

Imaginez, la famille recomposée.  Le grand est en élémentaire aussi, dans une ville plus ou moins lointaine. Verdict pour lui : le samedi. Alors pour rappel, le DVH le plus courant en France, c’est un week-end sur deux. Messieurs les papas et Mesdames les mamans, vous qui ne voyiez déjà que trop peu votre enfant, vous perdez une demi-matinée. Alors, question : on repasse devant le JAF pour réorganiser le droit de garde ? Parce que, dans le genre simple comme démarche…

Et si en plus, vous avez un autre enfant, il est évident que, pour ne pas vous faciliter la vie, ce serait trop facile, ce dernier ira à l’école le mercredi. Bilan : la fratrie ne se voit plus, les week-ends en famille se feront sans le premier enfant, l’équilibre tellement compliqué à atteindre dans une recompo, sera juste à revoir. Juste.

Si vous vous appelez Lulu, vous connaissez la suite.

Allez, bonne chance à vous et profitez du calme de cette année scolaire (pour ceux qui ne sont pas encore passés de l’autre côté).

Catégorie : Humeur

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*