Allez, même si le soleil est toujours aussi capricieux, nous avons toutes envies de jupes, de shorts, de débardeurs, de maillots de bain… et de nu-pieds ! Aujourd’hui, je vous propose de partir au Brésil. Ah, le Brésil, sa musique, sa chaleur, ses plages, sa capoeira… et ses tongs ! Vous ne le savez peut être pas, mais deux grands et célèbres fabricants brésiliens se livrent un combat sans merci sur le marché de la tong. J’ai nommé : Havaianas et Ipanema.
A ma droite, Havaianas, la plus ancienne, qui depuis 1962 ne cesse d’innover, s’est étendue à travers le monde comme une trainée de poudre à grands renforts de coups publicitaires.
A ma gauche, Ipanema, beaucoup plus jeune puisque née en 2001, mais qui a su rapidement se faire une belle place sur le marché.
Quand la première reverse des fonds à différentes associations (Ipe, Conservation international, Alpargatas Institute), la seconde innove en proposant des modèles en PVC recyclés.
Côté modèles, elles sont très proches au final, respect de la tendance oblige. Les basiques restent sobres et indémodables. Les deux marques disposent d’une collection enfant, colorée et adaptée. Le logo brésilien se retrouvent également chez les deux fabricants.
Voici quelques exemples dans la tendance, à vous de juger !
Ipanema
Havaianas