Souvenez-vous de la joie, quand, en 2008, France Télévisions arrêtait de diffuser de la publicité après 20 heures. Les programmes commençaient plus tôt et nos films n’étaient plus interrompus X fois pour nous vanter les mérites de la lessive ou du savoir-faire d’une célèbre enseigne de pare-brises.
Les bonnes choses ont cependant une fin puisque le retour de cette même publicité après 20 heures est d’actualité. Si Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, parle de possibilité et non de décision définitive, ce retour est perçu comme « favorable » pour aider au financement de l’audiovisuel public.
« Aujourd’hui, il faut répondre à la question du financement de l’audiovisuel public, et donc de France Télévisions, dans les trois années qui viennent, dans une période de contrainte budgétaire très forte et de baisse des recettes publicitaires très forte », a-t-on déclaré au ministère.
Cette suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions avait été instauré par l’ancien gouvernement, comblée par une taxe sur les opérateurs télécoms. Cette dernière, très décriée, pourrait être très prochainement censurée par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il faudrait alors à l’État de rembourser 1,2 milliard d’euros aux opérateurs télécoms. Vu le contexte économique actuel, on comprend que la situation soit délicate, d’autant plus quand on sait que l’Etat donne à France Televisions, en compensation depuis 2009, 400 millions d’Euros. Bercy ne se montre donc pas très enclin à se séparer d’une telle somme.
Le retour de la publicité pourrait donc être la solution, largement plébiscitée par le Ministère du Budget. Du côté de France Télévisions, l’enthousiasme n’y est pas vraiment, les régies publicitaires n’étant pas au mieux de leur forme. Le groupe préfèrerait recevoir son enveloppe annuelle, qui lui garantit au moins un budget sûr.
De nombreuses pistes sont à l’étude mais il semblerait que le sujet soit quelque peu épineux.
Avec AFP
[MAJ] La ministre de la culture et la Communication, Aurélie Filippetti, a écarté le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions.