Du vin pour nos seniors

Une nouvelle étude américaine, portée sur les bienfaits du vin, vient de mettre en exergue les vertus d’une molécule contenue particulièrement dans le vin rouge. Le resvératrol, antioxydant naturel, améliorerait la mobilité des personnes âgées et leur éviterait ainsi bien des chutes.

Le Pr Jane E. Cavanaugh, auteur principal de l’étude, explique que le resvératrol permettrait de réduire les déficits moteurs des seniors. Cette découverte apporte une nouvelle perspective de confort pour les personnes âgées. Aux Etats-Unis, une autre étude a rappelé qu’une personne sur trois âgée de plus de 65 ans connaît des difficultés à marcher et un mauvais équilibre.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour réduire le fléau de cette perte d’équilibre qui cause bien des chutes, voire des décès, auprès de nos anciens. Aussi, la découverte des vertus de cette molécule naturelle, contenue particulièrement dans le vin rouge et les fruits à peau foncée (les raisins rouges notamment), apporte une possibilité de nouveau soin.

S’il n’est pas question de faire consommer à outrance quelques bouteilles aux anciens, sous peine de susciter un autre soucis d’équilibre, cette molécule pourrait être proposée sous forme de compléments alimentaires. Les chercheurs restent tout de même réalistes et avouent que cet apport, aussi bénéfique soit-il sur l’organisme vieillissant, n’aura que des effets réduits. Mais la découverte n’en est qu’à ses débuts.

Retrouvez l’intégralité de l’étude à cette adresse.

Catégorie : So Miam !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*