Peut-être faites-vous partie de ces parents qui ont instauré un merveilleux rituel du soir, celui de raconter une histoire pour s’endormir (rêver) aux enfants. Après une journée intense au boulot, les courses, un peu de ménage et de rangement, le repas, les devoirs, le bain…, prendre place dans un petit lit, ouvrir un album coloré et profiter d’un moment de complicité, de calme, de rires avec ses bambins est une vraie source de bonheur. Bien sûr, me direz-vous, cela demande quand même de développer, avec le peu d’énergie qu’il vous reste, des talents d’acteurs et de bruiteurs que vous ne possédez pas (ou que vous ne croyez pas posséder). Si cela s’avère trop difficile, il vous reste la lecture simple pour sauver les meubles, mais en prenant le risque de la critique franche et directe de la chair de votre chair.
En effet, raconter une histoire n’est pas une chose si facile… encore plus sans livre…
Capter un auditoire est un art…
Et conteur est un métier.
Il y a toujours eu des conteurs. Mais pour beaucoup d’entre nous, ils sont presque devenus un mythe, une vieille histoire du temps passé. Si c’est ce que vous vous dites en lisant ces lignes, c’est que vous n’avez pas eu la chance de rencontrer un de ces faiseurs d’histoires, le bonheur de vous assoir en famille à ses côtés et la joie de vous laisser emporter ailleurs le temps d’un conte…
En cherchant un peu, vous découvrirez sûrement, non pas un, mais des conteurs près de chez vous. Vos enfants les ont peut-être croisés à l’école, à la bibliothèque. Ils se regroupent parfois en association, mais travaillent aussi en solo. De nombreux conteurs ont leur site internet. Certains, s’associant à de talentueux illustrateurs ou musiciens, couchent sur le papier ou enregistrent sur CD musical leurs plus jolies histoires.
Et si, pour la prochaine fête d’anniversaire de votre bambin, vous oubliiez le « repas » hamburger-frites, ou l’après-midi dans un cube géant rempli de balles, toboggans, filets et surtout d’enfants hurleurs ? Vous ne regretterez pas les rires, les yeux qui brillent, les cris de surprise que le conteur aura suscités chez votre enfant et ses petits invités. Et peut-être (c’est sûr !), vous surprendrez-vous à prendre vous même du plaisir…
Si la météo vous est favorable, optez pour une balade contée.
Si vous êtes en vacances, renseignez-vous à l’office du tourisme, il y a sûrement des conteurs à l’œuvre alentour, voire même un festival de contes !
Pour trouver votre ou vos conteurs, n’hésitez pas à demander conseil à l’école de vos enfants, à la bibliothèque ou aux associations de votre quartier…
Pour vous aider, car il serait vraiment dommage que vous passiez à côté d’une si belle expérience, voici quelques adresses de sites regroupant des conteurs ou proposant des listes de contes et spectacles, avec parfois des classements par région.
Un blog pour suivre des conteurs itinérants, peut-être passeront-ils près de chez vous ?
Les festivals phares du conte, à noter dans votre agenda 2013, pour des vacances autour du conte !
Pour finir, je vous présente mes coups de cœur:
pierre-marie nousbaum a dit :
Bonjour
Je voudrais utiliser votre illustration conteur 3 pour une illustration de paroles de conteur.
Merci de me renseigner si je peux.
Bien cordialement