Les réseaux sociaux font désormais partie des sites favoris d’une très grande majorité des Internautes. Impossible de passer au travers, même si une poignée résiste encore à l’appel du partage et de la communauté.
Une récente étude de Médiamétrie, menée en mai 2012 auprès de 3 120 internautes âgés de 13 ans et plus, rapporte que 77 % de ces utilisateurs font tous partie d’un réseau.
Sans surprises, Facebook apparaît parmi les réseaux les plus utilisés, aux côtés de Twitter, LinkedIn et même Google +. Si les Internautes pratiquent l’outil au quotidien, ils en ont une utilisation très réfléchie, très intelligente. Ainsi, Facebook est perçue comme une interface d’échanges entre les amis et la famille, par le biais de la mise en ligne de photos et autres vidéos. Twitter, quant à lui, serait dédié à l’information et LinkedIn aux relations professionnelles.
99 % des Internautes savent de quoi il est question lorsqu’on évoque l’expression « réseau social ». Toutes les générations sont concernées. D’ailleurs, qui n’a pas dans ses amis ses parents plus ou moins soixantenaires ? Les réseaux sociaux ont su faire leur place dans le quotidien de tous les français, et seuls les plus irréductibles continuent de ne pas vouloir s’y mêler. Mais pendant combien de temps encore ?