Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, vous révéler originale tout en lui montrant votre bienveillance à son égard, les Darumas peuvent vous y aider. Ces poupées à vœux appartiennent à la culture japonaise et symbolisent le force et la persévérance. Les offrir, c’est apporter à un proche un porte-bonheur différent : le Daruma représente le corps de Bodhidharma en posture de méditation zazen, c’est-à-dire assise. Si sa physionomie peut paraître étrange, elle s’explique par son mode de fonctionnement.
Le Daruma est associé à une citation japonaise célèbre : « Nana korobi yaoki » qui signifie « Tombe 7 fois, relève-toi 8 fois ». Conçu en position « culbuto », il est de ce fait difficile à faire tomber. Cette position a pour but d’encourager celui qui le possède à ne pas abandonner ce pour quoi nous sommes faits.
Les Darumas se déclinent en deux couleurs
- Le rouge signifie la chance et le bonheur ; on l’offre aux étudiants pour qu’ils réussissent leur année ou aux entrepreneurs pour la réussite de leurs affaires. Le Daruma rouge convient à tous les types de voeux.
- Le Daruma Blanc : pour l’amour et l’harmonie entre personnes. Les mini Daruma sont souvent offerts aux amoureux et aux invités des mariages.
Il ne suffit pas de poser son Daruma et d’attendre que le temps passe. Cette poupée dispose d’une approche qui lui est propre et demande un certain rituel d’utilisation :
- D’abord, il faut se concentrer et choisir un voeu ou un objectif qui nous tient particulièrement à coeur.
- Puis dessinez le premier oeil du Daruma. C’est la première étape de votre engagement dans la réalisation de votre souhait.
- Ajoutez quelques mots dans le coeur au dos de la poupée pour concrétiser votre intention.
- Placez ensuite ce Daruma dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours : il doit vous rappeler en permanence votre engagement.
- Quand votre voeu se réalise, dessinez l’autre œil du Daruma. Vous êtes allés au bout de votre rêve.
Ces Darumas sont fabriqués en papier recyclé et proviennent du Japon. Ils sont à retrouver en exclusivité chez Marie Ben, pour 12,50 €.
opalegrimoire a dit :
Sympathique ces petits Darumas 🙂