La bataille du foie gras fait rage en Californie

Ils sont fous ces Américains ! Ou pas. Tout dépend de la vision que vous avez du foie gras. Certains pensent gavage et maltraitance des animaux, quand d’autres l’associent au bon pain et au vin blanc moelleux.

Les Californiens ont opté pour la première option et viennent tous simplement d’interdire la vente du produit dans l’État ainsi que sa production. Les fins gourmets n’auront donc plus la possibilité de le trouver dans toute bonne épicerie fine qui se respecte et les cuisiniers devront également le supprimer de leur carte.

L’Etat de Californie n’a pas imposé sa décision de manière abrupte. C’est en 2004 que le gouvernement d’Arnorld Schwarzenegger a demandé à tous les producteurs de trouver une alternative au gavage, technique associée à la torture. L’ultimatum de sept ans vient de prendre fin et puisqu’aucune autre solution quant à la production du foie gras n’a été trouvée, les autorités ont appliqué leur loi.

Bien sûr, cette interdiction ne fait pas que des heureux. On réagit en France, notamment dans le Gers, où le député et président du Conseil général , Philippe Martin, appelle au boycott des vins californiens et ce dans toute la France.

Sur le terrain aussi, on s’insurge. Un restaurateur de San Francisco annonce d’ores et déjà le retour du produit sur sa carte, à l’occasion du 14 juillet, dans un menu complet. D’autres restaurateurs devraient suivre le même chemin, surtout ceux situés là où les lois de l’État de Californie ne peuvent s’appliquer. Le bastion du foie gras est né !

Catégorie : So Miam !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*