C’est la bonne idée qu’a eue Lush pour remplacer les traditionnels emballages cadeaux. Si vous avez l’occasion de faire vos emplettes de Noël dans les boutiques Lush, vous pourrez choisir d’envelopper vos cosmétiques fraîchement acquis dans un furoshiki. Ce morceau de tissu préservera la surprise à celle ou celui qui recevra votre présent tout en évitant de faire déborder les poubelles le lendemain de Noël.
Un furoshiki, c’est quoi ?
Issu de la tradition japonaise, le furoshiki était autrefois noué autour des produits de toilette avant d’être emmené aux bains publics. Aujourd’hui, il est toujours utilisé comme technique d’emballage mais avec des contenus très variés. Le baluchon évite de gaspiller du papier, du carton ou du plastique, et surtout il a le mérite d’être réutilisable.
Le furoshiki pourra ainsi rendre service à celles qui ont l’habitude de se démener avec le scotch et le papier cadeau. Avec cette technique, vos cadeaux seront toujours bien emballés quel que soit le nombre de fois où vous vous y serez reprise, et vous pourrez aussi vous resservir de votre furoshiki pour d’autres cadeaux, d’autres Noëls ou d’autres occasions.
Et pourquoi pas comme foulard ? Il faut savoir qu’il peut être noué autour du cou et même dans les cheveux. Tout dépend du motif que vous aurez choisi pour votre tissu : Papa Noël, Magicien d’Oz, vintage, oiseaux…
Et pour tous les jours ?
Il est aussi possible de se convertir aux emballages réutilisables à l’heure du déjeuner. La vidéo de démonstration des Boc’n Roll parle d’elle-même. La marque espagnole a imaginé des pochettes réutilisables pour emporter ses sandwichs et ses goûters hors de la maison. Ils sont spécialement conçus pour préserver les aliments.
En utilisant des boc’n Rolls ou des furoshiki, on apprend à se passer des papiers d’emballage, et donc à réduire nos déchets, en douceur et en couleurs. Pourquoi ne pas commencer à Noël en posant des furoshiki sous le sapin ?